Artzainen Lasterkaldia

La course

C’est une course au dénivelé important, dont le parcours de 23,600 kms est à la fois exigeant et de toute beauté avec des points de ravito bien placés.
Les coureurs démarrent de Saint Etienne de Baigorry, pour atteindre le sommet de l’Oilandoi (936 m) où se trouve une magnifique chapelle (photo jointe). Derrière, la descente vers le col d’Aharza (734m) et Uhakieta. Le parcours se poursuit par la montée de Jastseleku Erreka en passant par le Urdiakozahala pour enfin entamer la descente finale, très roulante, sur un sentier de montagne, au milieu des fougères. Peu à peu le village est à vos pied.

Historique

Jusqu’en 2004, cette course de 11 kilomètres démarrait de la place de la Mairie pour atteindre le sommet d’Oilarandoy (936m) par la partie la plus raide, puis redescendait à nouveau jusqu’au village.

En 2007, une dizaine d’acharnés et amouruex de la montagne décide de donner un second souffle à une épreuve en sommeil depuis 2004 et propose un parcours remanié, allongé et retravaillé d’une distance de 23.6km et 1350m D+.

le segment

9.6km/ 640m D+ /640m D-. Vous démarrerez à 764m, au col Aharza, vous emprunterez une piste à flanc d’Oilarandoy, vous descendrez par une piste jusqu’à Uhakieta (531m), au pied d’une belle et exigeante montée qui vous mènera jusqu’à la Borde Kattalina (936m) et vous finirez la boucle au col d’Ahartza.
Possibilité de garer son véhicule au col d’ahartza au niveau des abreuvoirs

Course solidaire

L'association Artzainen soutien "Euskal Herriko Semeak"

 “Tous Unis autour de DIEGO”, & ses Potos. petit garçon de 6 ans polyhandicapé touché par le Cytomégalovirus (CMV). Le projet est de contribuer au financement de matériels spécifiques et adaptés pour ces enfants et familles “Courage”

Retour haut de page